Médiathèque mobile

Voir, Lire, Jouer

Appel à projet des villes de Nantes et St-Herblain pour la conception-réalisation d’une médiathèque mobile. La demande était de concevoir et de créer un ensemble de mobilier à même de permettre d’installer un espace temporaire pour regarder des albums, consulter des livres ou jouer.


Conception : Atelier Bartleby
Réalisation : Gueule de Bois
Métal : Mevaco
Photos : Cécile Debise

Chaleureux : Nous avons souhaité utiliser le bois qui est un matériau chaleureux, durable, atemporel, réparable. Il est traité avec plusieurs couches de vernis marin pour le rendre compatible avec l’usage extérieur. Le bois massif et le contre-plaqué sont des matériaux qui vont se patiner avec l’usage et non pas s’abimer et s’écailler comme des matériaux dont la dernière couche est un placage.
Ce choix définit l’identité du lieu, il permet de présenter un ensemble d’éléments cohérents qui rappelle les fêtes de quartiers et les librairies de rue (des bords de Seine ou d’ailleurs). Ce choix permet de gommer l’aspect technique/ logistique du projet. Le déploiement de la bibliothèque amène un ensemble convivial et immédiatement compréhensible.

Fonctionnel : Les éléments les plus volumineux font 60 cm de large ce qui permet de les faire passer par une porte de 80cm de large. Ainsi la structure peut être déployée dans des halls d’immeuble comme sur des places. Les patins et cornières permettent de protéger les malles et boites sans endommager les locaux traversés.

Nous avons également pris en compte le poids final des éléments pour répartir les contenus :
• Les malles, autant que possible, contiennent les éléments les plus légers : jeux de plateau, écran et console. 
• Les livres sont répartis dans des boites plus petites.

Chacun de ces éléments est équipé de poignées rétractables qui améliorent le confort et la sécurité lors du transport.